
Les Intervenants
Nasser Seddiqi est le Directeur du Pôle Métiers de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), en charge de la supervision des entités métiers de l’Autorité, à savoir la Direction de la Gestion d’actifs et de la Protection de l’Epargne, la Direction des Emetteurs, la Direction des Marchés et l’Entité chargée des Risques de place.
Il supervise également d'autres activités transversales soutenant le développement du marché des capitaux telles que les initiatives liées au développement du marché boursier, à la finance durable, à la gouvernance des émetteurs et à l’opérationnalisation du marché à terme.
A ce titre, il a été Président de l’Instance de Coordination du Marché à Terme de 2022 à avril 2025. Il est membre de plusieurs organismes nationaux tels que le Comité exécutif de la Commission du Marché des Capitaux, la Commission Nationale de Gouvernance d’Entreprise et le Conseil National de la Comptabilité. Il a également été membre de la Commission Casablanca Finance City et de l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF ex UTRF) et participe régulièrement aux travaux d’institutions internationales telles que l’International Organization of Securities Commissions (IOSCO) et l’Institut Francophone de la Régulation Financière (IFREFI).
Nasser Seddiqi a démarré sa carrière à Paris en cabinet d’audit international au sein duquel il a mené pendant plusieurs années des missions d’audit et de conseil. En 2003, il rejoint le groupe d’assurances Groupama pour assurer la maîtrise d’ouvrage financière dédiée au lancement de l’activité bancaire en partenariat avec la Société Générale. Il prend ensuite en charge la Direction comptable et fiscale du Groupe de gestion d’actifs UFG pour accompagner plusieurs opérations de croissance externe et mener des projets d’optimisation des processus financiers. En 2009, M. Seddiqi rejoint l’AMMC où il occupe plusieurs postes de responsabilité dont celui de Directeur Juridique et Relations externes, de Directeur des Emetteurs, puis de Directeur des Opérations Financières et des Marchés en 2018 avant d’être nommé Directeur du Pôle Métiers en 2024.
Nasser Seddiqi est diplômé d’expertise comptable d’Etat français et titulaire de plusieurs certifications internationales relatives à la régulation financière dont « The Global Certificate Program for Regulators of Securities Markets » de la Harvard Law School en partenariat avec l’IOSCO. Il dispose d’une expérience professionnelle au Maroc et à l’étranger de plus de vingt-cinq ans dans les domaines de la régulation financière, l’audit, la banque et la gestion d’actifs.


M. Nasser SEDDIQI
Directeur du Pôle Métiers de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC)
SAVE THE DATE
13 Novembre 2025 | 08h30
Ritz-Carlton Rabat