
Les Intervenants
Fort d'une expérience de plus de 22 ans dans les domaines économiques et financiers, Mohammed Tarik BCHIR est, depuis janvier 2025, Directeur du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) au sein du Ministère de l'Économie et des Finances du Maroc.
Dès sa prise de fonction, il a piloté avec succès l'opération d'émission d'un Eurobond sur le marché financier international en mars 2025, permettant de lever un montant de 2 milliards d'euros. Il a également conduit les discussions avec l'agence de notation S&P relatives au retour du Maroc à la catégorie "investment grade" (septembre 2025).
Avant sa nomination actuelle, M. BCHIR a occupé, de 2022 à 2025, les fonctions d'Adjoint au Directeur de Cabinet et de Conseiller Spécial auprès de la Ministre de l’Économie et des Finances.
Il a effectué une grande partie de sa carrière au sein du ministère, qu'il a intégré en 2010 en rejoignant l'Inspection Générale des Finances (IGF). En tant qu'Inspecteur des Finances de grade exceptionnel (superviseur), il a dirigé de nombreuses missions d'audit d'établissements et administrations publics, ainsi que d'institutions financières.
Précédemment, de 2005 à 2010, il avait exercé une première fois à la DTFE en tant que cadre supérieur en charge de la gestion de la dette intérieure. Il a notamment initié la première émission d'un bon du Trésor à 30 ans dans l'histoire du Maroc. Durant cette période, il a également contribué à l'élaboration de la loi portant statut de Bank Al-Maghrib (2006) et a assuré le suivi de la politique monétaire et des indicateurs macroéconomiques.
Mohammed Tarik BCHIR a débuté sa carrière en 2003 comme cadre financier à l'Office des Changes.
Mohammed Tarik BCHIR est titulaire d'un doctorat en sciences économiques de l'Université Mohammed V Agdal de Rabat. Sa thèse a porté sur l'analyse des interactions entre le déficit budgétaire et les taux d'intérêt à long terme.
Il a par ailleurs suivi plusieurs formations de haut niveau en programmation et politiques financières, gestion des finances publiques et macroéconomie, notamment auprès du Fonds Monétaire International (FMI) et du Fonds Monétaire Arabe (FMA).


M. Mohammed Tarik Bchir
Directeur du Trésor et des Finances Extérieures
SAVE THE DATE
13 Novembre 2025 | 08h30
Ritz-Carlton Rabat